Bilan après 1 mois de road trip au Québec

drapeau du Canada

Après un mois de voyage au travers du Canada, je profite d’un moment de repos pour enfin écrire mon premier article ! 

J’ai mis en ligne ce blog, il y a quelques mois, en attendant de pouvoir commencer mon road trip, mais prise par le Woofing en Ontario et mon travail de Freelance en parallèle, je n’ai jamais pris le temps de rédiger un seul article… 

Voici un bilan de notre premier mois à sillonner les routes du Québec ! 

Départ : le jour J

Après avoir acheté notre van, un Chevrolet Astro de 1997, réaménagé l’intérieur pour se sentir comme chez nous et repoussé la date de notre départ de deux jours pour les finitions, nous voilà fin prêt pour le départ ! 

Le jour J, samedi 30 mai, nous prenons la route, début de l’aventure !

Pour commencer l’aventure nous sommes partis avec une amie, qui était également en woofing avec nous, elle nous accompagne sur les premiers jours avec sa voiture aménagée et son chat. Nous avons décidé de partir en direction de Perth en Ontario, à seulement 1H30 du lieu où nous avons fait notre Woofing. 

Nous voilà installés dans un super endroit près de l’eau, on décide d’y passer quelques jours afin de recharger nos batteries, après plus d’une semaine non stop à enchaîner les heures de woofing et l’aménagement du van. 

Petit bémol : il nous manque le cheddar pour nos cheeseburgers ! On prend donc la route vers la ville, et là … le van s’arrête, littéralement. Première panne ! La pompe à essence a lâché. Par chance, nous tombons en panne juste en face d’un garage (le Canadian Tire), nous avons dû appelé une remorqueuse (car oui le van est tombé en face du garage mais sur une route très achalandée, impossible de pousser la voiture pour traverser la route !).

Nous voilà donc bloqués jusqu’au lundi sur le parking du Canadian Tire ! Mais on ne se laisse pas abattre, au lieu du barbecue, ça sera cheeseburger à la poêle et pour le petit déjeuner pancakes et fraises (et pâte à tartiner pour moi) ! 

Après plusieurs heures de réparations et quelques centaines de dollars, nous voilà repartis ! 

Nous avons eu quelques autres imprévus, un rendez-vous en urgence chez le dentiste, de la paperasse (en urgence) et notre batterie auxiliaire qui ne se chargeait plus.

Malgrè ces petites mésaventures nous avons tout de même pu profiter 🙂

Voici ci-dessous plus en détail notre parcours pour ce premier mois de road trip. 

première panne de notre van chevrolet astro 1997
Première panne !

Quelques jours en Ontario

Pour commencer notre voyage, nous avons décidé de visiter quelques villes en Ontario. 

Perth, qui fut finalement un séjour au Canadian Tire :D.

Kingston et Gananoque, connues pour ses croisières sur les Mille-Îles, malheureusement aucune croisière en ce moment dûe au Covid, ça sera pour une prochaine fois !

Nous avons également passé une journée au comté du Prince Edward, au programme visite de Picton, du parc provincial de Sandbanks avec ses plages magnifiques et de la pointe du Prince Edward. 

Plage de Sandbanks
Les plages du parc provincial de Sandbanks dans le comté du Prince Edward.

Notre itinéraire au Québec

Initialement il était prévu de partir en Colombie-Britanique pour traverser le Canada et de visiter les provinces maritimes. Notre départ ayant été retardé d’un mois dû au Covid et les provinces maritimes ayant fermé leurs frontières, nous décidons de visiter le Québec !

Au programme pour ce premier mois, de nombreux parcs nationaux et randonnées comme le parc national du Mont-Tremblant, le parc de la Mauricie, le parc national de la Jacques-Cartier, les Grands Jardins, les Hautes Gorges de la Rivière Malbaie et le Fjord du Saguenay. 

Pour un total de 15 randonnées, plus ou moins faciles ! Moi qui ne suis pas sportive habituellement, je ne regrette pas du tout ces efforts pour arriver à de magnifiques points de vue ! 

Nous avons également visité les chutes Dorwin à Rawdon, la ville de Québec, les chutes Montmorency, l’île aux Coudres, la baie Saint-Paul, les Eboulements, la plage de Cap-aux-oies, la Malbaie, le Petit-Saguenay, l’Anse Saint-Jean, la baie des Ha Ha !, Saint-Gédéon et le tour du lac Saint-Jean. 

Aujourd’hui nous venons de finir le tour du lac Saint-Jean, qui est plutôt grand : 1 003 km² ! Puis nous avons visité le petit village de Saint-Rose du Nord. 

Voici une carte détaillé de notre périple du premier mois : 


Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur A-contresens

Pour la suite du voyage, nous allons emprunter la route des Baleines et nous rendre jusqu’à Kegaska qui est à la fin de la route 138 (844 km au départ de Tadoussac). Ensuite, nous irons très certainement passer plusieurs jours en Gaspésie. 

Bilan du premier mois

Malgré quelques imprévus et faux départs, nous avons pu voyager et apprendre à vivre en van. 

C’est un mode de vie qui me convient parfaitement, pouvoir décider où nous allons, choisir de rester un jour de plus à un endroit qui nous plaît ou choisir de zapper une étape, se reposer, profiter du moment…

Ne pas avoir à se rendre à un lieu précis pour rejoindre son hôtel ou son auberge. Nous pouvons dormir où l’on veut (ou presque), se réveiller avec de magnifiques vues sur la plage ou la forêt….

C’est ce que j’appelle de vraies vacances ! 

Si cela vous intéresse, je peux vous détailler dans de prochains articles notre séjour, semaine par semaine, avec un peu plus de détails sur les lieux visités, nos spots pour dormir, etc…

N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *