Road trip sur la route 138 – la route des Baleines au Québec

fin de la route 138

La route 138 est une des plus anciennes routes du Québec et une des plus longues : 1420 kilomètres, elle part de la frontière des Etats-Unis, à Trout-River et va jusqu’à Kegaska à l’est.

En juillet nous avons entrepris de parcourir cette fameuse route vers la Côte-Nord ! Nous ne partons pas de Trout-River mais de Tadoussac, là où la route « touristique » commence, aussi appelé la route des Baleines. 

Notre objectif : atteindre Kegaska, un petit village de 90 habitants en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent sur 844km !

Tadoussac pour observer les baleines

Tadoussac est une ville assez connue, en effet c’est là où nous espérons tous observer les baleines ! A l’embouchure du Fjord de Saguenay, c’est le lieu parfait pour les observer, de la terre ou en excursion en mer. 

Nous décidons de découvrir cette ville et à peine avons nous commencé à nous promener sur le bord du fleuve que nous avons eu la chance d’observer plusieurs bélugas (ce sont des baleines blanches) ! Le lieu idéal pour les observer est la pointe de l’islet. 

Après une petite balade dans le centre de Tadoussac, nous nous sommes ensuite rendus aux dunes de sable à quelques minutes du centre. Descendre fut assez simple, la montée un peu moins ! 🙂 Mais cela en vaut le détour, à marrée basse nous avons même pu aller admirer une petite chute d’eau. 

Nous avons ensuite continué par les Grandes Bergeronnes et les Escoumins qui sont aussi des lieux réputés pour pouvoir observer les baleines.

De Longue Rive à Sept Îles

Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs de ces petites villes : Portneuf-sur-Mer, Forestville, Baie-Comeau, Godbout, Pointe-aux-Anglais, Port Cartier, Gallix, Clarke… 

Vous avez la possibilité tout du long du trajet de vous arrêter sur les plages, les phares, de visiter les villes dont certaines ont des parcours d’interprétation afin de comprendre l’histoire de la ville. 

La route 138 : un paysage à couper le souffle

A partir de Sept-île les paysages sont à couper le souffle. J’ai vraiment aimé ce tronçon de route, qui offre des points de vues magnifiques sur le fleuve Saint Laurent et les forêts de conifères.  

Il ne faut pas hésiter à s’arrêter régulièrement tout au long de la route pour apprécier le paysage. 

Rivière au Tonnerre 

Dans ce petite village de seulement 264 habitants, nous avons fait un arrêt à la maison de la Chicoutai, ici vous pourrez découvrir le thé à la Chicoutai (ce sont des petits fruits sauvages de la région), très bon ! 

Puis nous avons apprécié la vue près du quai pour le déjeuner. L’église est également à visiter, malheureusement pour nous elle était fermée dû au COVID. 

Magpie

A Magpie, un belvédère permet d’y observer les baleines et de profiter du paysage (malheureusement pas pour nous, nous avons eu du brouillard toute la matinée !) 

La Longue-Pointe-de-Mingan : excursion en mer

Pour découvrir l’archipel des îles de Mingan, nous avons décidé de faire une petite excursion en mer. Je vous conseille de la faire avec la « Famille Loiselle ». Cette excursion de 3H30 nous a permis de visiter l’île Nue, l’îlot de l’île Nue, l’île du Wreck et l’île aux Perroquets. Nous avons vu de magnifiques baleines qui sont passées très près de l’île Nue et des loups de mer (phoque). Ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux dont les Macareux.  

Nous avons même goûté des oursins ! (ce n’est pas si mauvais). L’équipe est très sympathique, il suffit de demander au commandant de bord qu’il s’arrête pour pouvoir prendre des photos. 

Havre Saint Pierre

Cette ville mérite aussi un arrêt ! Havre Saint Pierre est en effet accessible par la route 138 depuis seulement 1976 ! Nous avons visiter la maison de la culture, très riche en histoire, notamment sur l’histoire Acadienne et une partie historique sur la religion catholique qui exerçait une grande influence au sein de la communauté. 

A 20 minutes de la ville, ne manquez pas le « ruisseau rouge », un magnifique paysage vous y attend. 🙂 

ruisseau rouge havre saint pierre

Après de nombreuses recommandations nous avons explosé le budget pour un dîner « chez Julie », restaurant de fruits de mer. La pizza aux fruits de mer est délicieuse et très copieuse ! Je vous le recommande fortement malgré le prix, l’accueil est très sympathique et le repas était exquis !

La fin de la route 138

Nous voilà bientôt arrivé au bout de cette route de 844 kilomètres ! Après avoir traversé les villages de Baie Johan Beetz, Aguanish et Natashquan (et un arrêt à la chocolaterie la Coqueline), il nous reste 40 km de gravier pour atteindre la fin de la mythique route 138 à Kegaska ! 

La route se fait plutôt bien, notre van roule comme un chef ! Après la fameuse photo « fin de la route 138 », nous décidons de passer une nuit à Kegaska, nous trouvons un lieu magnifique et dépayasant, près d’une épave de bateau. 

Au programme : feu de camp, marshmallows grillés, observation des étoiles et nous avons eu la chance d’y voir plusieurs renards. 

Après une nuit reposante nous voilà reparti en sens inverse pour rejoindre le traversier à Godbout pour se rendre à Matane en Gaspésie ! Prochaine étape du road trip ! 

Quelle durée prévoir pour visiter la Côte Nord par la route 138 ? 

Il nous aura fallu deux semaines pour faire Tadoussac-Kegaska. Je pense que c’est la durée idéale pour pouvoir prendre le temps d’admirer le paysage et de visiter un maximum les villages rencontrés sur la route. Chacun mérite un petit arrêt, même le temps d’une photo 🙂 

Où dormir sur la route 138 ? 

Pour ceux qui voyagent en VR, c’est le road trip idéal ! Nous avons toujours trouver des endroits où dormir et pas de simple parking ! Nous avons eu la chance de pouvoir nous réveiller devant des paysages magnifiques chaque matin, avec vu sur le fleuve, un lac ou une forêt ! 

Pour ceux qui voyagent en tente, il y a aussi de jolis endroits gratuits où planter sa tente en cherchant un peu. 

Si vous préférez les campings ou les auberges, il y a toujours une solution d’hébergement dans les villages rencontrés sur la route 138. 

Cette route 138 ou route des baleines est encore peu connue, pourtant elle n’a rien à envier au fameux tour de la Gaspésie ! C’est un road trip que je vous conseille vivement si vous avez l’occasion de pouvoir découvrir cette superbe province qu’est le Québec ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *