Visite de Toronto en 3 jours

vue sur la CN Tower de Toronto Islands

Nous voilà arrivés à Toronto ! Ville à l’américaine, à seulement 1H30 de la frontière avec les Etats-Unis, cette ville mérite d’être visité ! 

Avec près de 3 millions d’habitants cette ville est pleine d’activité à faire durant un court séjour ! 

Alors, que faire à Toronto ? Quels sont les lieux à ne pas manquer pour un voyage réussi à Toronto ? Voici ci-dessous le récit de notre voyage à Toronto. 

Premier jour à visiter Toronto 

A 10 heures nous y voilà : Toronto ! Changement de paysage total avec ses nombreux buildings ! 

Première étape, valider le lieu où nous allons dormir cette nuit. Et… toutes les places indiquées sur notre précieuse application Ioverlander sont fermées ! Merci COVID ! A midi, on finit enfin par trouver un parking extérieur 24H, pour seulement 12$, juste à côté de la distillerie et assez proche du centre ville.  Ce n’est pas l’endroit parfait car il y a des travaux juste à côté  mais l’avantage c’est que nous pouvons nous rendre en ville à pied, pas besoin de prendre de transport en commun !

Nous voilà prêts pour faire nos touristes ! 

Voici le programme pour cette première journée :

  • Distillery District
  • Saint Lawrence Market
  • Old Toronto
  • Dundas Square
  • Eaton centre
  • Yonge Street
  • CN tower

La CN Tower, l’incontournable ! 

Certainement l’attraction touristique immanquable pour un séjour à Toronto ! 

La CN Tower, c’est une tour de 553,33 mètres, emblème de la ville. En 1995, la CN TOWER est classée parmi les septs merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Enginners. 

Une vue à 360° sur tout Toronto et sur les îles de Toronto ! 

Pour accéder à la passerelle il faut compter 39$CAD hors taxes. Pour les plus audacieux, depuis 2011, il existe une activité « l’HAUT-DA CIEUX », une promenade en extérieur à 356m du sol ! Vous êtes retenus seulement par un harnais ! 

Dundas Square & Eaton Centre

Dundas Square, situé à l’angle de la rue Yonge Street et Dundas Street est la place qui a des airs de mini « New-York » avec ses immenses panneaux publicitaires ! Juste à côté, rendez-vous au Eaton Centre, un immense centre commercial ! 

Le Saint Lawrence Market et le quartier Old Toronto

Partez à la découverte du « Old Toronto », là où les anciens bâtiments côtoient les buildings ! Tout en passant par le Saint Lawrence Market, un marché couvert où de nombreux producteurs sont présents ! Viande, fromage, pain, poisson, fruits, légumes, vous avez le choix ! 

Gooderham building

Distillery District

C’est un des quartiers de Toronto, il abritait autrefois une grande distillerie de whisky. C’est une place vraiment sympa et jolie ! Il y a de nombreuses petites boutiques, cafés, restaurants, bars et des expositions pour les amateurs d’arts ! 

Nous avons fait tout cela en une après-midi, avec 19km à pied au compteur nous sommes bien content de retrouver notre van ! 

Jour 2 : Toronto et ses quartiers si différents

Après une nuit assez tumultueuse sur le parking qui s’est accompagné d’un temps humide, très chaud et de travaux toute la nuit, on est prêt pour notre deuxième jour à Toronto ! 

Pour se rendre en ville on décide de longer le quai qui donne une vue direct sur Toronto Islands, les îles de Toronto (prévu le lendemain). Le quai est très agréable et bien aménagé avec de nombreux parcs et plages. Dont Sugar Beach, installée près d’une usine de sucre, cette petite plage a un look particulier et mignon grâce à ses parasols roses ! 

sugar beach

Au programme de la journée : Old City Hall, le nouveau City Hall, Graffiti Alley, Kensington Market et Chinatown.

Graffiti Alley est une rue où de nombreux graffs d’artiste sont visibles ! C’est devenue une rue touristique qui invite à la photographie ! 

Kensington Market est un quartier proche de Graffiti Alley, de nombreuses boutiques au style bohèmes sont présentes avec une ambiance beaucoup plus légère que dans le centre ville de Toronto. 

Toronto est une ville avec des quartiers assez distincts, on peut rapidement avoir l’impression d’avoir changer de ville en passant d’une rue à l’autre ! 

Après avoir encore parcouru plus de 19 kilomètres, on rentre assez tôt en espérant passez une meilleure nuit que la veille ! 

Jour 3 : Toronto Islands

Pour ce troisième et dernier jour à Toronto, on part sur une journée détente : visite des îles de Toronto

Pour cela on prend le ferry au Jack Layton Ferry Terminal, seulement 8,19$ l’aller-retour. 

Nous prenons le ferry Hanlan’s Point, afin de nous rendre d’un côté des îles, dans le but de traverser les îles durant la journée. Et bien, nous avons encore marché ! Au total de la journée : encore 19 km ! (mes jambes et mes pieds ont souffert durant ces 3 jours ! :D) 

Par chance on croise la propriétaire d’un des nombreux bateaux présents sur le quai de l’île, celle-ci nous ouvre l’accès aux … DOUCHES ! Une bonne douche chaude après c’est deux journées très humides nous fait un bien fous ! 

On continue notre visite des îles, le centre de Toronto Islands regorge d’activités, il y a comme un genre de petit « parc d’attraction », bien évidemment fermé en cette période de COVID… 

Finalement on décide de se poser sur la plage « Manitou Beach », on profite de l’eau chaude et transparente du Lake Ontario ! On oublie vraiment que nous sommes à quelques mètres du centre ville de Toronto. 

En fin d’après midi on reprend notre marche vers le bout de l’île « Ward’s Island » pour reprendre le ferry. 

Pour les habitants de Toronto et même pour les touristes passer une journée à Toronto Islands est vraiment à faire, cela permet de décrocher de l’ambiance de la « grande » ville sans pour autant devoir faire plusieurs heures de routes ! 

Mon conseil : il est possible de faire le tour de l’île en vélo, il y a un service de location au centre des îles, prenez plutôt le ferry « Centre Island » qui arrive à côté du centre de location. Comptez seulement 9$CAD par vélo pour la journée !

C’était pour moi la deuxième fois que je visitais Toronto, j’ai vraiment aimé cette ville, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir, les habitants sont très agréables et accueillant !

Après 3 jours à Toronto plutôt fatiguant (60km en trois jours !) mais riche en découvertes, nous décidons de prendre la route direction les chutes du Niagara à seulement 1H30 de route ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *