Le passage à l’immigration canadienne pour activer le PVT

passeport pour passer l'immigration

Après avoir attendu près d’un an pour quitter la France et dire au revoir à nos familles, nous voilà fin prêt pour le grand départ ! Nous partons pour au moins deux ans au Canada avec en poche notre lettre d’introduction pour activer notre PVT ! Ne reste plus qu’à passer l’étape de l’immigration une fois arrivés à l’aéroport Trudeau à Montréal. Je vous explique en détails ici comment s’est passé notre passage à l’immigration pour obtenir nos PVT. 

Qu’est ce que le PVT ? 

Tout d’abord, voici quelques explications sur le PVT (Permis Vacances Travail). Comme indiqué dans son nom c’est un permis qui nous donne l’autorisation de travailler pendant deux ans au Canada tout en nous permettant (si on le souhaite) de voyager et découvrir ce grand pays. 

Comment l’obtenir ? 

Si vous souhaitez vous installer au Canada, le PVT est une des meilleures solutions. Une des conditions est d’avoir moins de 35 ans pour pouvoir en faire la demande, pour les français. Vous vous inscrivez dans un « bassin » sur le site officiel. Et … vous croisez les doigts pour être tiré au sort ! Me concernant j’ai eu beaucoup de chance, j’ai été tirée au sort début février 2019 et Audric en mai 2019 après une inscription dans les bassins en décembre 2018. 

Il existe de nombreuses autres solutions pour obtenir un permis de travail et s’installer au Canada, pour plus d’informations vous pouvez consultez le site du gouvernement Canadien ou encore le site PVTistes.net, qui est une vraie mine d’or ! 

Atterrissage à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal

Après 8 heures de vol, nous voilà arrivés sur le sol canadien, ne reste plus qu’à passer l’étape de l’immigration pour obtenir notre PVT et commencer à profiter des ces deux années à découvrir le Canada ! 

Même si logiquement tous les papiers sont prêts, lettre d’introduction en poche, papiers d’assurance, preuves de fonds et passeports, j’avais toujours cette crainte de « Et si ils nous manquent des papiers ? Est-ce qu’ils vont nous renvoyer tout droit en France ? » 😬

avion en vol

Une fois sortie de l’avion, nous devons nous enregistrés sur des bornes. Il vous suffit de suivre les instructions. Vous devez présenter votre passeport, indiquer la durée de votre séjour et sa raison. Pour finir vous devez vous prendre en photo. Un papier est ensuite imprimé, à présenter au prochain agent qui vous guidera vers les bureaux de l’immigration. 

Arrivée à l’immigration, on vous donne un ticket, puis un agent vous appel pour activer ENFIN votre PVT. 

Pour ma part, l’attente n’a même pas durée plus de 10 minutes ! L’agent nous a demandé notre passeport, lettre d’introduction et preuves d’assurance. Il ne nous a pas demandé de preuves de fonds, mais je vous conseille tout de même de l’avoir avec vous. Après quelques minutes il nous a délivré nos PVT ! DELIVRANCE 😀

Dernière étape : la récupération des bagages. Etant donné que nous n’avons presque pas attendu à l’immigration, nos bagages n’étaient même pas encore arrivés sur la tapis roulant. Si l’attente est plus longue pour vous, pas d’inquiétude, les bagages sont généralement déposés à côté du tapis roulant. 

Nous avons ensuite pris le bus 747 pour rejoindre le centre ville de Montréal (10$ pour un ticket de 24h). 

Pour notre première semaine à Montréal, nous avons été hébergés chez une amie, le temps de faire tous nos papiers suite à notre arrivée, je vous en dirais plus dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *